Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Les Passagers Aix vous disent tout.

 

 
 

Critères esthétiques mais aussi techniques, rien n'est à laisser au hasard lorsque l'on doit acheter une monture solaire. 

 
 
 

D'abord, penser à  la protection de nos beaux yeux !

Le pouvoir filtrant des lunettes de soleil est garanti par une réglementation européenne. Pour être protégé, nos verres solaires doivent être estampillés du label CE suivi d'un chiffre de 0 à 4, indiquant le degré de protection.


Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse.
Pour vous donner une idée, les verres CE 2 sont adaptés à la campagne. La mention CE 3 offre, elle, une bonne protection pour un usage polyvalent. Et pour ne courir aucun risque, il est conseillé de choisir une protection CE 4, en ajoutant un filtre infrarouge pour la haute montagne, la pleine mer, ou le soleil en zone tropicale.

Voici un récapitulatif : 

  • CE 0 : lunettes de confort. Esthétique, elles protègent très peu des UV ;
  • CE 1 : conseillé pour des situations d’ensoleillement atténuées ;
  • CE 2 : adaptées à un ensoleillement moyen, en ville par exemple ;
  • CE 3 : idéaux pour les situations de forts ensoleillements classiques : mer, montagne, sports d'hiver... ;
  • CE 4 : les filtres les plus puissants. Ils sont adaptés à une luminosité extrême (alpinisme, par exemple).
 
 
 
 
 

 

                                    *Lunettes Polygon disponible sur notre site en cliquant ICI.
 

Ensuite, connaître la qualité de la monture qui nous fait craquer

Il existe aujourd’hui une très large gamme de matériaux à la disposition des fabricants.

On va donc choisir une monture en fonction de ses besoins et de critères comme la légèreté, le confort, la souplesse, la résistance, voire la garantie de matériaux hypoallergéniques. 
Notre analyse des matériaux les plus utilisés par les lunetiers, place le "Grilamid TR90" loin devant les autres.
Cette nouvelle génération de thermoplastiques offre des caractéristiques de haute qualité et de résistance. 
Ce nouveau matériau (à mémoire de forme et quasiment incassable), procure à notre paire de lunettes sa légèreté, ainsi qu'une résistance aux chocs. 
Et en plus, le matériau est hypoallergénique !

 
 
 
 
 

Et enfin et surtout, penser à son look

Accessoire de mode et de relooking !  

Pour mettre en valeur le visage grâce aux lunettes de soleil, plusieurs critères sont à prendre en compte. La forme du visage, du nez, des sourcils, la couleur des cheveux, etc.… L’important est de créer un équilibre. 

Voici quelques petites astuces pour choisir sa monture solaire :

Observez-vous :

Vous voyez des lignes courbes, sans angle. La largeur et la longueur sont de mêmes proportions. Vous avez le visage rond !
Dans ce cas, il est bien d’accentuer l’arrondi de votre visage ou, au contraire, de le casser avec des lunettes à forme géométrique, anguleuses et étirées.
Si vous choisissez des lunettes fines avec un pont clair, celles-ci allongeront votre visage etélargiront les yeux.

Si vous avez le visage ovale: vous pouvez tout oser, tout vous permettre, du style le plus classique au plus déluré. Chanceuses !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les visages rectangulaires, plus longs que larges, avec parfois un nez assez long.
Pour rééquilibrer votre visage essayer des montures aux couleurs contrastées avec votre teint. Des formes ovalisées et assez grandes (le style « œil de chat ou « papillon »). Elles ajouteront de la largeur à votre visage, et avec un pont bas pour donner l’impression de raccourcir votre nez. Évitez les formes rectangulaires qui durciraient votre physique.
En revanche, si vous avez les traits fins, laissez de côté les lunettes épaisses et massives.
Si vous possédez une mâchoire forte, un front large et les mêmes proportions dans la largeur et la longueur vous avez un visage carré !

Là aussi vous pouvez accentuer, en choisissant des formes de lunettes géométriques, ou l’adoucir avec des lunettes « œil de chat ».
En revanche, si vous avez des pommettes saillantes, évitez les modèles de lunettes qui descendent un peu bas sur le visage.
Pour les hommes, il est conseillé de s'orienter vers une forme angulaire qui accentuera l'aspect musculaire du visage. Mais si vous êtes une femme, une forme plus arrondie adoucira vos traits.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Si vous avez un front étroit qui s’élargit à la zone des joues et du menton, vous avez alors un visage triangulaire à base inférieur. 
Pour ajouter de la largeur et souligner le tiers supérieur de votre visage, choisissez des montures accentuées par la couleur et les détails sur la moitié supérieure du visage.
A l’inverse, si vous avez un front large, de longs sourcils et les traits qui se rétrécissent au niveau du menton, votre visage est triangulaire à base supérieure. Pour minimiser la largeur du haut du visage, essayez des modèles qui sont plus larges sur le bord inférieur, sans couleurs vives et constituées de matériaux légers. Les montures percées vous vont plutôt bien.
Et sinon, dans tous les cas, préférez les montures discrètes, dans des tonalités claires ou pastel, plutôt arrondies et peu épaisses.

 
 
 
 
 
 

A l’inverse si vous avez un front large, de longs sourcils et les traits qui se rétrécissent au niveau du menton votre visage a une forme triangulaire à base supérieure.
 

 

La forme de vos lèvres  

Savez-vous qu'en portant des lunettes de soleil cela créer de l’attractivité… sur votre bouche ? (Si, si !)

Si vous avez des lèvres irrégulières, optez pour des lunettes originales et/ou colorées pour attirer le regard sur un autre aspect de votre visage.

Si vous avez les cheveux courts, les lunettes de soleil prennent une place importante. Il faut donc sélectionner un modèle plutôt petit, à branches fines pour ne pas être une gêne visuelle !

Si vous avez une crinière de folie, vous pourrez vous offrir des lunettes over size ! Cela permet de jouer avec les volumes et concilier le tout.

Enfin, si vous avez une coupe mi-longue, comme pour le visage ovale, vous pouvez tout porter. Décidément, vous avez trop de bol !

Les cheveux raides préfèrent une monture fine à petites branches et les cheveux bouclés et bien épais se marieront très bien avec des branches originales et plus larges.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Si, malgré ces conseils, vous hésitez encore entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons davantage !

Et pour découvrir notre sélection de lunettes disponibles sur notre eshop, cliquez ICI !

Les Passagers Aix sont soucieux de la qualité des produits sélectionnés ainsi que de leur provenance et des créateurs qui sont à l'origine de ces modèles. Nous proposons des produits français de qualité et à prix raisonné. Et nous sommes disponibles pour vous conseiller, à la boutique mais aussi sur notre site ou encore par téléphone.

A bientôt !